LES SÉANCES
LA 1ÈRE SÉANCE
Suite à votre contact par téléphone ou par mail nous planifierons une première séance de 50 minutes pendant laquelle nous ferons connaissance.
Nous serons installés face à face, et vous aurez alors un espace ouvert pour me raconter ce qui vous amène, exprimer vos attentes, poser vos questions. Je participerai activement et vous dirai comment je fonctionne, je vous présenterai mon approche thérapeutique, mon cadre de fonctionnement, et répondrai à vos questions. Ce sera pour nous l'occasion de nous apprivoiser, de voir si nous pouvons poursuivre et établir une relation thérapeutique de confiance dans la durée.
Ce premier entretien est sans engagement. Après ce temps d'échange nous ferons le point : vous me direz si vous voulez poursuivre avec moi à la fin de l'entretien ou vous me rappellerez plus tard si vous souhaitez réfléchir, ou rencontrer d'autres psys pour vous décider.
Si nous poursuivons ensemble nous ferons le point après 4 séances pour vérifier que c'est toujours bon, auquel cas nous nous engagerons ensemble dans un parcours thérapeutique. Il est nécessaire de venir toutes les semaines au début afin de consolider la relation thérapeutique.
LES SÉANCES SUIVANTES
Les séances suivantes dureront aussi 50 minutes. Au cours de ces séances nous établirons un dialogue au cours duquel vous aurez l'essentiel de la place alors que j'interviendrai à intervalles réguliers pour apporter une clarification, vous partager mon expérience, mes observations ou ma compréhension de la situation que vous me partagez. Je joue le rôle de caisse de résonance émotionnelle aussi, car si je suis impliqué dans la compréhension intellectuelle de ce que vous me partagez je vis avant tout un moment pendant lequel je traverse des émotions qui amplifient mon écoute, des émotions et sensations que je peux vous restituer pour enrichir votre façon de vous percevoir et de percevoir ce qui se joue entre nous.
Pendant le temps des séances l'espace temps semble parfois s'allonger par rapport au quotidien. Les séances sont un temps long, un temps pour soi pendant lequel vous prenez le temps de faire un pas de côté vis-à-vis des situations, de les observer différemment, de les "déplier" pour mieux les assimiler. Le sens de mes interventions sera de vous permettre de devenir plus conscient(e) de votre façon de fonctionner, de ce qui vous amène à occuper la place que vous occupez aujourd'hui, et d'ouvrir de nouvelles perspectives qui découlent de la responsabilité accrue que vous pourrez prendre de vos décisions, une fois ces prises de conscience effectuées.
LE CABINET DE PSYCHOTHÉRAPIE
Le cabinet de psychothérapie est situé au 10 rue Bréguet, Paris 11ème.
Il contient un espace central avec un canapé dans lequel vous pourrez vous installer en attendant le début de la séance.
Le cabinet est bien desservi par les transports en commun, à proximité des lignes 1, 5, 8, et 9.
Je vous donnerai toutes les indications utiles pour venir avant notre première séance.
Mon profil - ainsi que celui de mes confrères du cabinet - est consultable ici.
PRIX DES SÉANCES
J'ai un tarif de base pour les séances, qui correspond aux frais que j'engage et aux revenus nécessaires pour vivre de mon activité.
La question du coût de la thérapie se pose souvent, et il existe des possibilités pour que le sujet de l'argent ne vous prive pas de cette opportunité de transformation personnelle qu'offre la thérapie, si vos moyens sont limités.
D'une part le prix de la thérapie peut être modulé par la fréquence des séances, celle-ci peut en effet évoluer au cours de la thérapie. D'autre part nous pourrons discuter du tarif des séances en fonction de vos moyens si nécessaire, et échanger à ce sujet au cours du premier entretien.
Enfin si vous êtes en grande difficulté financière sachez que deux associations proposent des séances de psychothérapie à des tarifs très modestes voire à titre gratuit : la Traversée, l'APSOS et les Psys du Cœur.
ABSENCES ET FIN DE THÉRAPIE
Les absences et la fin de thérapie font partie de mon cadre de fonctionnement habituel, que je vous exposerai au cours de notre première séance.
Par ailleurs lorsque vous sentirez qu'il sera juste pour vous de mettre un terme à votre thérapie il sera important de prendre 2 séances pour échanger sur les enjeux qui y sont liés. C'est une période très importante du processus thérapeutique à laquelle il faut accorder suffisamment de temps pour pleinement en assimiler l'expérience.
DÉONTOLOGIE
Je me suis engagé à respecter la déontologie de mon métier de Gestalt-praticien en me référant au code de déontologie de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P), ainsi qu'à celui de l’European Association for Gestalt Therapy (EAGT).
Et ce afin de protéger mes patients et l'efficacité du travail thérapeutique mis en oeuvre.
Les principales règles de déontologie sont les suivantes :
-
J’ai suivi une psychothérapie personnelle approfondie
-
J’ai reçu une formation théorique et pratique dans le domaine de la psychologie, de la psychopathologie et une approche méthodologique en psychothérapie
-
Ma pratique professionnelle fait l'objet d'une supervision continue
-
J’ai la reconnaissance de mes pairs dans ma pratique
-
J’adhère à un code d’éthique et de déontologie dont vous pouvez consulter le détail ici