mon-parcours.jpg

MON PARCOURS

"En tant que praticien en psychothérapie j'accompagne en individuel les adultes dans leur cheminement, pour traverser les événements comme autant d'opportunités de croître, en se reliant de façon plus profonde à eux-mêmes et dans un ajustement plus fluide aux autres"

FORMATION EN PSYCHOTHÉRAPIE

J'ai reçu une formation approfondie en Gestalt-thérapie à l'Ecole Parisienne de Gestalt (EPG), organisme de formation agréé par la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P) ainsi que par l'European Association for Gestalt Therapy (EAGT). 

L'EPG est un institut spécialisé dont j'ai été diplômé après 5 ans de formation, suite à une sélection qui sanctionne mon niveau d'études mais aussi l‘équilibre et la maturité de ma personnalité, après le préalable d’une psychothérapie personnelle approfondie. La formation que j'y ai reçue est à la fois théorique, méthodologique et pratique. 

Ma formation me permet de donner à l’accompagnement des autres dans leur chemin de vie toute la place qu’elle avait occupée dans mes préoccupations et dans mon développement jusqu’alors.

PSYCHOTHÉRAPIE PERSONNELLE

À titre personnel j'ai connu différentes expériences thérapeutiques qui m'ont soutenu et profondément transformé. J'avais auparavant suivi une psychanalyse qui allait pendant 4 ans renforcer ma capacité à questionner l’évidence, à me percevoir avec davantage de clairvoyance. Puis une autre psychothérapie de 5 ans, cette fois-ci d’orientation psycho-corporelle, qui allait rétablir la place du corps, des sensations et des émotions dans ma vie. Me permettant de me percevoir davantage tel que je suis et dans le même mouvement d’accueillir l’autre tel qu’il est. Ces expériences nourrissent aujourd'hui mon regard sur la vie, et c'est avec gratitude envers ces moments de thérapie que je mets cette expérience au service de ceux que j'accompagne dans ma pratique thérapeutique.

Ma formation ne peut néanmoins donner qu'une vue partielle de mon identité en tant que thérapeute. Mes expériences de vie, la façon dont j'ai développé une sensibilité aux événements et à la compréhension des événements autour de moi contribuent tout autant à ma façon d'exercer en tant que thérapeute. 

Du fait de mon cheminement personnel j’ai conservé une sensibilité particulière pour les dynamiques corporelles au cours du travail thérapeutique (influence des travaux de Jim Kepner, d'Erving & Miriam Polster, et de Joseph Zinker notamment), et comment la sensibilisation et la réappropriation des émotions et des sensations corporelles peuvent modifier la saveur de la vie de celles et ceux qui en ont un temps été déconnectés.

CHEMINEMENT